Test de discipline

Pour devenir disciple contributeur, les candidats doivent passer un test de discipline divisé en trois épreuves :

  1. Épreuve d'assiduité : Mémoriser des réponses à des questions plusieurs jours d'affilée sans interruption.
  2. Épreuve de bon sens : Soumettre un document technique scientifique d'au moins 1000 mots.
  3. Épreuve déontologique : Prouver son aspiration à devenir contributeur lors d'un entretien.

Sont mesurées les capacités du candidat à :

Il n'y a pas de prérequis de niveau académique, ni d'âge sur Symfunc. En d'autres termes, même un collégien peut en principe rejoindre Symfunc. De même pour un adulte n'ayant jamais fait d'études.

Déroulement

  1. Les correcteurs de l'épreuve de bon sens sont choisis parmi les contributeurs actifs aléatoirement par un membre du comité de gestion, et doivent respecter le processus du test de discipline. Le nombre de correcteurs est toujours impair.
  2. Les correcteurs doivent s'organiser et contacter le candidat sous 3 jours.
  3. En parallèle, le candidat doit apprendre de nouveaux nœuds, et réviser ceux que lui demandent le système sur le site.
  4. Le candidat dispose de 3 jours pour proposer au moins un sujet pour l'épreuve de bon sens, qu'un membre du comité de gestion doit accepter (le sujet doit lui être transmis par les correcteurs 24h apres la réponse du candidat). Si le candidat n'a pas de sujet ou n'obtient pas l'approbation du membre du comité de gestion, un sujet lui est soumis par ce dernier.
  5. Le candidat dispose de 2 semaines pour rédiger le document technique de l'épreuve de bon sens. Durant cette période, il doit convenir d'une date et d'une heure d'entretien déontologique avec les correcteurs qui doivent être simultanément présents.
  6. Les correcteurs disposent de 3 jours pour relire le travail du candidat.
  7. Lors de l'entretien, les correcteurs tirent chacun au hasard 3 questions toutes différentes entre elles, et interrogent le candidat. Celui-ci doit répondre rapidement, et les correcteurs peuvent lui demander de clarifier son point de vue si nécessaire.

Épreuve déontologique

Le candidat doit se présenter oralement durant l'épreuve. L'évaluation est effectuée à l'écrit sur Discord. Les correcteurs effectuent un tirage aléatoire de 9 questions parmi la liste officielle, et le candidat doit répondre à chacune d'entre elles.

Les correcteurs notent au fur et à mesure "passe" ou "ne passe pas" (sans l'annoncer au candidat avant le verdict afin de ne pas le perturber), et à la fin des 9 questions, s'il y a plus de "passe" que de "ne passe pas", le candidat a passé l'épreuve déontologique.

Le candidat a le droit de consulter des documents et le site Internet durant l'entretien déontologique, mais il ne doit pas faire attendre les correcteurs. À partir du moment où les questions lui ont été présentées, le candidat dispose de 30mn. Toute question à laquelle il n'a pas répondu à l'écrit sera considérée comme incorrecte.

Épreuve de bon sens

Deux cas possibles :

Le candidat doit ensuite effectuer des recherches et rédiger un document d'au moins 1000 mots sur le sujet déterminé.

Une fois le travail relu, les examinateurs votent anonymement et à la majorité à la question "Étant donné le travail présenté seul, est-ce que selon moi le candidat est capable de synthétiser des recherches scientifiques simples ?". Le résultat du vote est celui de la validation de l'épreuve par le candidat.

Format du livrable

Conseils pour le livrable

Pour rappel: il n'y a pas de prérequis de niveau académique ou d'âge sur Symfunc.

Il existe un métier appelé "sexeur de poussins", qui historiquement a été une source d'emploi importante pour certains japonais américains entre les années 1930 et 1950. L'élevage industriel doit déterminer au plus tôt possible le sexe des poussins (mâle ou femelle), si possible 1 jour après l'éclosion des œufs. Néanmoins, à cet âge l'appareil génital des poussins n'est pas encore formé, si bien que les professionnels doivent se baser sur d'autres indices pour déterminer le sexe.

Un sexeur de poussin doit se former pendant de longues années avant de détecter avec fiabilité si les poussins sont des mâles ou des femelles. Des épistémologues se sont rendus compte que les sexeurs développaient un regard unique et pouvaient détecter des ensembles d'indices très subtils qui, s'ils sont pris individuellement, sont insuffisants pour ne pas se tromper. Ces indices sont tellement nombreux et faibles qu'il est impossible pour un sexeur d'expliquer la démarche qu'il effectue de manière reproductible pour un amateur. Le sexeur dit que "ça se voit".

Lors de l'épreuve de bon sens, un livrable technique doit être rendu. Beaucoup de candidats ont été frustrés, puisque leur livrable a été refusé par les correcteurs. Lorsque les candidats ont demandé des explications, les correcteurs ont été bien embarrassés étant donné que l'appréciation d'un livrable repose sur de nombreux indices subtils, et que le processus n'est pas facilement explicable, à l'instar de l'étude du sexe des poussins d'un jour.

Pour le candidat, il n'existe pas de processus déterministe qui permet de s'assurer avec certitude que le livrable ne va pas être rejeté (ce problème est indécidable). Les causes sont notamment la variété des sujets abordés, la variété des approches, etc. Il est impossible de capturer totalement le processus de bon sens par une liste finie de tests déterministes.

Voici donc quelques conseils pour maximiser ses chances. Il n'est pas requis de les appliquer, mais puisque les correcteurs sont des êtres humains et qu'il s'agit d'un test de discipline, cela peut influencer leur décision en la faveur du candidat s'il les respecte.

Premier conseil : Montrer régulièrement aux contributeurs Symfunc des états intermédiaires de votre travail, et demander des critiques. Ce n'est pas facile d'accepter que son travail soit démonté point par point, mais cela va permettre au candidat d'éviter d'effectuer des erreurs grossières, et qu'il puisse s'aiguiller. Lorsque leur niveau est supérieur à celui du candidat, certains contributeurs ou correcteurs peuvent faire exprès de donner des instructions judicieuses juste pour vérifier si elles vont être respectées afin d'évaluer l'attitude du candidat et s'il est ouvert d'esprit par rapport à son sujet.

Deuxième conseil : Tenir une liste exhaustive de tous les concepts abordés, et la montrer aux contributeurs régulièrement. Par exemple, pour l'étude des trous noirs : la vitesse angulaire, le rayon de Scharwzschild, l'horizon des événements, etc.

Troisième conseil : Écrire plein de questions-réponses en rapport avec le sujet qui interrogent sur une seule chose, et montrer cette liste aux contributeurs régulièrement. Par exemple : "Qu'est-ce que le rayon de Schwarzschild ?", "Pourquoi s'intéresser à la charge d'un trou noir ?" etc.

Quatrième conseil : Pour chaque concept et chaque question, essayer de trouver des exemples, et montrer cette liste régulièrement aux contributeurs. Par exemple "TON 618 est le plus grand trou noir connu aujourdhui.", "Le trou noir au centre de la Voie lactée est appelé Sagittarius A*.", etc.

Cinquième conseil : Vous devez avoir défini tous les termes de votre liste de concepts abordés que vous ne trouvez pas absolument évidents. Pour savoir si quelque chose est évident, vous devez notamment vous demander si vous avez déjà résolu il y a au moins quelques mois plusieurs exercices qui utilisaient ce concept, si vous êtes capables de le définir de tête, si vous êtes capables de donner des exemples et raconter des anecdotes à ce sujet. Dans le doute, il vaut mieux définir.

Sixième conseil : S'il manque de temps, le candidat peut rendre le travail intermédiaire (par exemple les questions-réponses et les exemples; mais attention, sous une forme propre et cohérente) plutôt qu'un texte rédigé comme un article scientifique académique. Rédiger est difficile, et nous n'attendons pas de compétences particulières en rédaction. Néanmoins une rédaction sera appréciée. Ce qui est important est le fond et la méthode employée, après tout ce qui est évalué est la discipline et la capacité à respecter une méthodologie de travail.

Admission

Le candidat est considéré admis s'il a réussi l'épreuve d'assiduité, l'épreuve déontologique et l'épreuve technique. Il doit alors respecter les démarches d'inscription à l'organisation, et devient un disciple contributeur.

Essais successifs

Il n'y a pas de limite de passage entre deux tests de discipline, mais le membre doit attendre au moins 1 mois entre deux essais afin de pouvoir réessayer, sauf s'il a fait défaut à l'entretien déontologique ou a abandonné le test de discipline en plein milieu, auquel cas il ne peut réessayer que dans 3 mois.