L'existence de l'hypocrompu
Un argument fallacieux revenant souvent est que "je n'ai aucune motivation". Selon certains, l'être humain naîtrait avec une quantité innée de motivation. "Puisque réussir ses objectifs nécessite un travail acharné, et que pour travailler assidûment il est nécessaire d'en avoir l'énergie (motivation), alors ceux qui réussissent ont un don inné, dont la majorité des hommes, dont moi, sommes dépourvus", se plaint l'interlocuteur moyen.
C'est faux. Il faut cependant préciser le sens des mots afin de pouvoir être précis. Si on veut faire une tâche :
- La motivation, c'est attendre d'en avoir envie pour la faire.
- La discipline, c'est la faire même si tu n'as pas envie.
Comme tu peux le constater, la discipline permet d'être productif indépendamment de l'envie de faire une tâche, tandis que la motivation peut apparaître ou disparaître plus ou moins aléatoirement. La motivation rend donc notre réussite dépendante d'aléas, et baser son organisation dessus revient à jouer aux dés.
En d'autres termes, la motivation n'est pas nécessaire, et la discipline est suffisante.
Toute personne ne présentant pas de problèmes relevant de la psychiatrie ou de l'extrême mauvaise foi peut être disciplinée durant un certain temps, comme l'exprime l'expérience du "poing fermé" :
Desserre ton poing s'il est déjà serré, puis serre-le pendant 5 secondes.
Si tu t'exécutes, alors tu constateras que tu peux être discipliné pendant au moins 5 secondes. Donc dire "je n'ai aucune discipline" est faux. Il ne s'agissait pas non plus de motivation, puisqu'il n'y a pas d'envie de serrer le poing.
Ainsi, nous avons des périodes de notre vie où nous fonctionnons de manière "automatique" par pulsions, disons x% de notre temps. Et le reste du temps, soit (100-x)%, nous sommes lucides et avons le contrôle. Nous avons donc la possibilité de changer notre comportement: cela peut être de serrer le poing, ou bien d'ouvrir un livre et lire une page. Quelqu'un qui ne pourrait absolument jamais (x = 0%) se contrôler relève probablement de la psychiatrie, mais en supposant que tu peux te contrôler juste un peu tous les jours (même x = 1%), alors on peut imaginer l'expérience de pensée représentée par l'image ci-dessous :
Considérons seulement ton temps de contrôle, puisqu'après tout il est impossible de se contrôler pendant ses pulsions par définition. Pendant ce temps, c'est toi qui décide de ce que tu fais. Tu peux par exemple :
- Réviser tes cours pour ton interrogation de demain, ou bien tu peux aller jouer à des jeux vidéos.
- Travailler sur ton rapport professionnel très important à rendre, ou bien tu peux aller regarder la télé.
- Cuisiner équilibré et faire du sport pour maigrir, ou bien grignoter des sucreries et rester sédentaire.
Si jamais sur ton temps de contrôle tu prends sans contrainte une décision qui va à l'encontre de ta raison, alors tu es appelé un hypocrompu. Cela signifie que tu gâches ton précieux temps de discipline pour faire des actions absurdes qui résultent de mécanismes d'addiction, plutôt que défendre tes véritables intérêts, atteindre tes objectifs, et réaliser tes rêves.
L'hypocrompu est celui qui prend par lui-même décisions contradictoire. Celui qui par lui-même prend la décision défendant le mieux ses intérêts en luttant contre ses pulsions malgré la difficulté est appelé cultivateur.
Généralement, les hypocrompus sont de moralité douteuse. Puisqu'ils ne défendent pas leurs propres intérêts en succombant à leurs pulsions, ils ne défendront probablement pas non plus l'intérêt général, et donc peuvent être dangereux. Par exemple, ils peuvent bien se comporter lorsqu'ils sont susceptibles d'être attrapés par une autorité ou subir une rétribution sociale pour leur comportement immoral, mais ne vont pas hésiter s'ils ne risquent rien, même s'ils savent que ce qu'ils font serait considéré par autrui (et par eux-mêmes s'ils pouvaient se considérer objectivement) comme immoral. Ce sont donc des personnes qu'il est impossible de raisonner si ce n'est par la contrainte, et seules elles peuvent décider de changer si elles s'en persuadent en leur for intérieur.
Lorsque les hypocrompus découvrent que la cultivation existe, ils peuvent devenir des cultivateurs, ou continuer de rester hypocrompus. Ce qui est important ici est qu'il s'agit d'un choix, et non d'un trait inné. Le fait de nier l'existence de ce choix est une stratégie employée pour justifier le comportement de décider sciemment de suivre ses pulsions a posteriori.
"Je ne suis pas un robot" nous a-t-on dit, et nous répondons "Tu n'es pas non plus une bête" :
- Il peut y avoir de bonnes pulsions, mais il est important de combattre les mauvaises. Notre instinct n'est pas infaillible; par exemple les drogues peuvent l'exploiter et nous conduire au malheur, à la ruine, voire à notre mort.
- La motivation est une bonne chose, mais il ne faut pas compter dessus. La motivation n'est pas infaillible, par exemple lorsqu'on change tout le temps de domaine sans vraiment en approfondir un seul; ou quand il faut absolument terminer un travail mais que nous perdons la motivation originelle. La discipline est cependant suffisante.
Les hypocrompus existent, et n'en sois pas un.