Pourquoi pas open source ?

Pourquoi ne mettons nous pas simplement notre travail en open source. Il y a plusieurs raisons :

Principe de propriété

Question de principe, nous ne voulons pas que ce que nous produisons puisse aisément être repris par des grosses entreprises et que nos efforts deviennent simplement une valeur ajoutée pour eux. Nous ne travaillons pas pour eux mais pour nous.

Garantie d'utilisation / Principe de long terme

Il y a toujours la possibilité qu'une bibli passe de open à closed à cause de par exemple un rachat ou bien juste un changement de direction de la part des devs. Nous voulons que dans le futur nous puissions encore utiliser ce sur quoi repose la techno qu'on a faite, si une bibli est open source et qu'elle passe en closed nous n'avons plus aucune garantie et pouvons bêtement perdre des années de travail si la nouvelle politique ne nous plait pas.

Responsabilité

L'open source ne garantit pas un maintien dans le temps alors que c'est vital. Un suivi est requis dans symfunc pour tout ce qui est produit, chaque cultivateur est responsable de ce que lui ou d'autres ont contribué et l'abandon d'un projet n'est pas permis.

Puissance administrative

Un fork d'un projet open source n'est pas une solution car une bibli ce n'est pas seulement du code mais également une structure administrative, une organisation.