Règles
Date de dernière modification : 13/09/2024 04h59.
Le présent document décrit les règles de Symfunc. Elles sont amenées à évoluer au fil du temps, et les membres sont réputés les connaître dans leur version la plus récente. Des annonces sont régulièrement effectuées sur Discord, et les Dépôts officiels de Symfunc sont régulièrement mis à jour.
Certains termes employés dans le présent document sont définis dans la Présentation de Symfunc, qui constitue donc une annexe.
Les membres promettent de respecter les présentes règles.
Elles respectent les Principes de Symfunc.
Elles s'appliquent aussi pour les pseudonymes, descriptions, avatars, et contenus joints aux messages; et plus généralement tout contenu lié de près ou de loin à Symfunc.
Remarque générale sur le contenu
Symfunc est une communauté d'amateurs. Si les professionnels ou les étudiants sont les bienvenus, Symfunc n'est ni un centre de formation, ni une académie.
En particulier, nous n'aidons plus pour les devoirs scolaires et académiques, l'orientation, ni la formation.
Tout contenu soumis sur le serveur Discord ou sur l'un des dépôts Symfunc entraîne une transmission de la propriété intellectuelle du membre vers Symfunc via la licence Symfunc.
Politique de modération
Les règles de Symfunc encouragent à faire et respecter ses promesses. En particulier, si les membres font des promesses et les respectent, c'est parce qu'ils s'attendent à ce que les autres le fassent aussi.
Les règles ne sont pas forcément appliquées en cas de force majeure. L'appréciation d'un tel cas est laissé à l'administration.
Briser une promesse est découragé par le processus suivant :
- Sauf mention du contraire, le processus des réparations non-tenues est appliqué.
- Les réparations ne sont acceptées que lorsqu'elles ont été publiées sur un dépôt officiel. Elles doivent être soumises dans un format modifiable facilement.
- En cas de manquement sur un travail à rendre, il doit être rendu quand même en retard, mais avant l'échéance de la réparation, qui s'ajoute à la réparation pour promesse non-tenue.
- En cas de manquement à un événement, le temps estimé par l'autorité doit être rattrapé sous la forme d'une réparation, qui s'ajoute à la réparation pour promesse non-tenue.
- En cas de conflit d'intérêt, notamment s'il s'agit de constater une promesse non-tenue ou une réparation effectuée par une connaissance personnelle, l'autorité la plus neutre a le dernier mot.
- Si un contributeur avertit un membre, mais que ce dernier n'est pas d'accord sur l'avertissement, un contributeur du Comité disciplinaire différent du contributeur qui a émis l'avertissement décide subjectivement; sous réserve de la règle du conflit d'intérêt.
- Tous les délais concernant les réparations de promesses comptent à partir du moment où Symfunc envoie le message, et non à partir du moment où le membre qui a brisé sa promesse le reçoit ou en prend connaissance.
Règles
Général
- La qualification subjective de l'applicabilité d'une règle est laissée à l'appréciation des contributeurs, responsables discord, responsables d'un groupe de travail, mainteneurs, modérateurs, membres du Comité de gestion, membres du Comité disciplinaire, administrateurs.
Groupes de travail
- Seul un contributeur peut participer à un groupe de travail.
- Tout groupe de travail doit au minimum chaque mois soumettre une production écrite équivalente à une contribution.
- Les intervenants peuvent néanmoins aider les participants et accéder au dépôt du groupe de travail en lecture pendant la durée de leur intervention.
- Un contributeur perdant son statut ne peut plus accéder aux groupes de travail. Cela inclut les responsables de groupe de travail.
- Un responsable de groupe de travail peut mettre des prérequis techniques et même s'il le souhaite effectuer une évaluation de niveau pour autoriser l'inscription d'un participant à son groupe de travail.
- Un responsable de groupe de travail peuvent exiger une réparation d'un participant :
- Réparation interne : le participant n'a pas respecté une de ses promesses et doit effectuer le travail que lui donne l'intervenant.
- Réparation administrative : le participant n'a pas respecté une de ses promesses et doit la réparer selon la procédure standard.
- Expulsion à vue du groupe de travail, un motif n'étant pas nécessaire. L'ex-participant doit accepter la décision.
Discord
Accès au blabla
- Seuls les contributeurs et les intervenants peuvent accéder au blabla.
- Les membres qui ont accès au salon #blabla perdent leurs droits en lecture et en écriture pendant deux semaines débutant à leur dernière promesse non-tenue.
- Les membres ayant accès au salon #blabla peuvent y demander de l'aide aux devoirs et examens et sur l'orientation professionnelle.
Modération
- Les "plaisanteries" comme par exemple "tu me saoules je te mets en sourdine quelques instants" sont considérés comme des abus de modération. Un abus est considéré comme tel même sans plainte d'un membre.
- Les modérateurs peuvent s'ils considèrent que c'est justifié, mettre en sourdine ou sous mode lent un salon.
Promesses
Membre
Les membres promettent de :
Règlement
- Avoir lu la présentation du concept de contributeur.
- Avoir lu et accepté les règles de Symfunc.
Discord
- Ne pas insulter.
- Ne pas publier de contenus incitant à la haine.
- Ne pas publier de contenus vulgaires.
- Ne pas troller.
- Ne pas publier de contenus à caractère sexuel. Il est possible de discuter de l'appareil reproducteur sur le salon de biologie si l'objet est scientifique.
- Ne pas publier de contenus violents ou gores.
- Ne pas publier de contenus répugnants. Il est possible de discuter de contenus répugnants sur le salon concerné si l'objet est scientifique.
- Ne pas mettre trop de majuscules dans leurs messages.
- Ne pas polluer d'un trop grand nombre de messages inopportuns.
- Ne pas polluer de messages hors-sujets de manière répétée.
- Ne pas annoncer fièrement avoir été oisif.
- Ne pas poster des messages uniquement pour augmenter son compteur.
- Ne pas manquer de respect envers un autre membre, le serveur, une décision de modération ou de l'administration, notamment des termes péjoratifs, mépris, discrimination, etc.; est interdit. Les comportements suivants sont notamment considérés comme un manque de respect :
- la provocation,
- continuer à polémiquer alors qu'un modérateur a demandé à clore une discussion,
- la mauvaise foi apparente,
- l'apologie de comportements dont le but est de nuire à autrui.
- En cas de désaccord avec l'application d'une règle ou une politique de modération, merci d'engager prioritairement le dialogue avec l'équipe de modération, si possible en message privé. Nous tâcherons de vous répondre autant que possible afin de traiter l'incident dans le calme. Un refus de le faire sera considéré comme un manque de respect, d'autant plus s'il s'accompagne de comportements provocateurs et/ou de mauvaise foi.
- Uniquement se servir du salon #discipline pour déclarer les tâches scientifiques et productives faites.
- Rendre leur pseudonyme discord immédiatement identifiable afin de faciliter les traitements. Le membre doit changer son pseudonyme par lui-même sous 24h si quelqu'un se plaint.
- Ne pas publier un lien sans description de son contenu. S'il y a un résumé ajouté automatiquement par le bot, et qu'il exprime le contenu du lien, ne pas écrire de description supplémentaire est permis.
- Signaler tout abus de modération aux administrateurs.
Scolaire, académique, et professionnel
- Ne pas discuter de carrière sur les salons.
- Ne pas discuter d'orientation sur les salons.
- Ne pas assigner de niveau scolaire à une notion (typiquement dire "C'est niveau M2"). Il est cependant possible de lister des prérequis (par exemple faire de l'analyse réelle avant de faire de l'analyse complexe).
- Ne pas comparer les établissements scolaires ou les entreprises dans une perspective de recherche d'emploi.
- Ne pas laisser la conversation dériver sur du scolaire, académique ou professionnel sur un salon qui n'est pas prévu pour (notamment les salons techniques). Il est cependant autorisé de raconter des anecdotes sur les études ou sa vie professionnelle dans tout salon pourvu qu'elles restent anecdotiques.
- Poser des questions uniquement sur du contenu technique, sans considérer la partie académique de vos devoirs, de vos examens, dont les oraux.
- Analyser le système scolaire ou le système professionnel, vous pouvez le faire dans #autres-sciences si le cas se présente.
Interdictions spéciales
Les interdictions spéciales ne nécessitent pas d'avertissement et ne suivent pas le processus de réparation des promesses non-tenues.
- La divulgation de donnée personnelle d'un tiers sans son autorisation est punie d'un bannissement définitif.
- La publicité pour une autre communauté est punie d'un bannissement définitif. La caractérisation d’un message en tant que tel est laissée aux autorités.
Membre en attente du discord
Interdictions spéciales
Les interdictions spéciales ne nécessitent pas d'avertissement et ne suivent pas le processus de réparation des promesses non-tenues.
- Un membre en attente doit se présenter sous 3 jours, sinon il est expulsé du serveur discord.
Membre validé du discord, non-contributeur
Interdictions spéciales
Les interdictions spéciales ne nécessitent pas d'avertissement et ne suivent pas le processus de réparation des promesses non-tenues.
- Un membre non-contributeur doit poster au moins 3 messages par trimestre, sinon il est expulsé du serveur discord.
Responsable Discord
- Passer régulièrement animer les salons: participation d'au moins 3 messages par semaine.
Modérateurs Discord
- Passer régulièrement modérer les salons: participation d'au moins 3 messages par semaine.
- Passer régulièrement contrôler les responsables Discord.
- Ne pas sanctionner arbitrairement, et se basent uniquement sur les présentes règles.
- Ne pas abuser de leurs pouvoirs de modération.
Candidat contributeur
- Obligations relatives au test de discipline
- Interagir avec les correcteurs sur #test-de-discpline.
Correcteur du test de discipline
- Obligations relatives au test de discipline.
- S'organiser avec les autres correcteurs sur #correcteurs.
- Interagit avec les candidats sur #test-de-discipline.
Contributeur
- Consulter régulièrement le salon #annonces-contributeur.
- Consulter régulièrement le site internet de Symfunc.
- Effectuer 3 contributions trimestrielles. Les contributions sont reportées au Comité de gestion.
- Saisir ses objectifs de manière au moins trimestrielle.
- Avoir un objectif qui n'est pas académique ou professionnel.
- Répondre aux annonces obligatoires dans le temps imparti sur l'interface dédiée.
- Avoir au moins un taux d'assiduité de 75%:
- Pour les groupes de travail, s'il faut par exemple rendre des devoirs tous les jours, il faut qu'il y ait eu au plus 1 promesse non-tenue tous les 4 jours par fenêtre glissante. S'il faut par exemple rendre les devoirs toutes les semaines, il faut qu'il y ait eu au plus 1 promesse non-tenue toutes les 4 semaines par fenêtre glissante.
- Pour les promesses non-tenues en général, il faut qu'il y en ait au plus 1 toutes les 4 semaines par fenêtre glissante.
Départ à durée déterminée
- S'ils souhaitent s'absenter temporairement, contacter le Comité de gestion et leur signaler :
- La date du début de l'absence,
- La date de retour,
- Le motif de manière facultative.
- Signaler les absences au moins 24h avant.
- Ne pas causer de tort à un autre membre par une promesse non-tenue lors de ce départ.
Départ à durée indéterminée
Les contributeurs peuvent partir définitivement. Ils renoncent alors à tous leurs droits immédiatement après leur départ.
- Annoncer les départs définitifs au moins une semaine avant la date de départ effective au Comité de gestion.
- S'il souhaite faire annuler un départ définitif annoncé, contacter le Comité de gestion.
Interdictions spéciales
- Les contributeurs qui partent de manière non-annoncée pour une période indéterminée sont bannis définitivement.
Procédure de pardon
Les anciens contributeurs ont la possibilité de demander pardon après 6 mois depuis leur départ effectif dans les cas suivants :
- Contributeur parti définitivement de manière annoncée, et qui a régularisé sa situation avant de partir.
- Contributeur banni définitivement, seulement s'il s'agit d'un manque d'assiduité qui n'a pas causé de tort aux autres. En particulier, ne pas effectuer ses contributions n'est pas sujet au pardon.
Contributeur appartenant à un groupe de travail
- Aller consulter le dépôt du groupe de travail régulièrement (la fréquence étant fixée par le responsable du groupe de travail).
- Ne pas quitter le groupe de travail sans respecter ses règles de sortie sans motif valable. Le caractère valable du motif est déterminé par le Comité disciplinaire.
- Ne pas rejoindre un groupe de travail préalablement quitté si ses règles ne le permettent pas.
Responsable d'un groupe de travail
- Tenir les documents obligatoires à jour.
- Respecter et faire respecter les règles du groupe de travail.
- Spécifier les tâches à faire dans le dépôt du groupe de travail, et non par MP, ni à l'oral.
- Ne pas laisser un groupe de travail inactif (≥ 1 mois sans activité).
- Ne pas faire de traitement de faveur. Si deux participants ont les mêmes profils, la charge de travail doit leur être également partagée.
- Signaler tout participant ne respectant pas ses promesses à Symfunc dans le cas d'une sanction administrative.
Comité de gestion
- Passer régulièrement vérifier que le quota de contributions a bien été effectué.
- Passer régulièrement vérifier que les promesses ont été respectées.
Mainteneur
- Maintenir les répertoires créés à son initiative sur le dépôt Symfunc, sauf s'il trouve quelqu'un qui accepte de le remplacer.
Administrateur
- Passer régulièrement contrôler le Comité de gestion.
- Passer régulièrement contrôler le Comité disciplinaire.
- Passer régulièrement contrôler les responsables Discord.
- Passer régulièrement contrôler les modérateurs Discord.