Grands maux
Par expérience, nous avons identifié 3 grands maux qui empêchent les gens de s'intéresser véritablement aux sciences :
- L'argent et les intérêts matériels
- L'ego/le prestige
- Le divertissement
Les deux premiers (l'argent et le prestige) sont largement documentés et étudiés, notamment par la loi. Il est souvent obligatoire de déclarer une position idéologique si l'on en défend une, les conflits d'intérêts et si de l'argent a été obtenu d'un financeur.
Le troisième (le divertissement) n'est pas à notre connaissance considéré comme un mal par la société.
L'argent et les intérêts matériels
Pour ce qui est de l'argent, cela concerne toute personne qui étudie des sciences pour des raisons financières, par exemple pour obtenir un emploi et vivre de son activité. Cela inclut également celui qui étudie pour obtenir un titre tel qu'un diplôme universitaire, ou effectue une formation professionnelle. Puisque l'intérêt matériel est une contrainte supplémentaire, tous les sujets scientifiques qui vont contre cet intérêt (par exemple ne sont pas rentables ou ne permettent pas d'obtenir de titre) sont écartés.
Les conclusions scientifiques peuvent être également déformées par l'argent, par exemple tel lobby que nous ne citerons pas qui finance telles études qui défendent ses intérêts.
Elles peuvent être également déformées par des considérations pragmatiques, par exemple obtenir un poste et contribuer à certains dogmes professionnels ou académiques reconnus plutôt que l'intérêt intellectuel pur du scientifique concerné, qui ferait autre chose de plus intéressant pour lui si cela était possible.
Sur Symfunc, nous écartons ce mal en interdisant tout ce qui relève du commercial ou de l'intérêt matériel.
L'ego/le prestige
Il s'agit globalement de ceux qui vont étudier les sciences pour se sentir plus intelligent que les autres, ou pour obtenir un poste ou une qualification qui selon eux leur donneront une supériorité humaine sur leurs pairs ou sur le commun des mortels.
Sont également concernés ceux qui veulent obtenir du succès (ils se fichent bien de la forme), et veulent faire des accomplissements "socialement reconnus" par un groupe restreint ou même par la société; biaisant ainsi leur étude vers ce prestige et la satisfaction de leur ego, plutôt que la satisfaction de leur curiosité.
Sur Symfunc, nous écartons ce mal en interdisant aux personnes de mettre leur propre nom ou de pouvoir prouver qu'elles ont participé à un projet. Nous publions au nom de Symfunc, généralement seulement pour Symfunc.
Le divertissement
Plus insidieux, il s'agit de ceux qui ne veulent étudier que des choses qui les font jubiler (phénomène de "hype"). Dès qu'ils se lassent ou que cela devient fastidieux, ils vont se détourner de leur sujet d'étude, et donc n'ont pas de véritable curiosité à ce sujet.
En somme, ils n'ont pas d'intérêt profond pour la matière.
Sur Symfunc, nous écartons ce mal en insistant sur la discipline plutôt que sur la motivation.
La méthode de preuve de Symfunc
Comment prouver que nous ne sommes pas influencés par l'un de ces 3 maux ? C'est simple, il suffit d'écarter le mal en question, et regarder si l'individu persiste dans son étude scientifique.
Par exemple, si quelqu'un prétend qu'il ne recherche pas le prestige de mettre son nom à une découverte, alors il suffit de vérifier s'il publie régulièrement sans le mettre. Il faut ainsi observer les actes et non les dires.
Suite à des statistiques basiques effectuées sur la communauté des contributeurs de Symfunc, après avoir conçu les règles de manière à rendre inexploitables le moindre bénéfice issu de ces maux, peu de contributeurs sont restés sur la durée. Il n'est ainsi pas exagéré de dire que la majorité des scientifiques actuels sont concernés par ces maux, comme en témoigne le faible taux de conversion sur Symfunc.
Plus formellement, si actuellement tu fais "Étudier les sciences" et "Gagner de l'argent/du prestige/divertissement", et tu que tu prétends que seul "Étudier les sciences" t'anime, alors tu devrais pouvoir "Étudier les sciences" et avoir non("Gagner de l'argent/du prestige/divertissement") arbitrairement longtemps. Puisque cela s'oppose aux observations effectuées sur Symfunc, qui permet pourtant d'étudier les sciences, c'est donc que "Gagner de l'argent/du prestige/divertissement" est donc bien nécessaire, malgré ce que tu prétends.
Afin de s'assurer que nous ne puissions pas être corrompus par ces maux, nous avons donc conçu et mis à jour les règles de Symfunc de manière à pouvoir filtrer ces individus sur la durée.
Ce filtrage a résulté en des agressions et des tentatives de sabotage, parfois violentes, envers Symfunc et ses membres.