Principes | Symfunc

Principes

Les principes actuels de Symfunc sont les suivants :
Nom du principeDescription
Respect de ses engagementsTout contributeur doit respecter ses engagements, ou bien réparer. En devenant contributeur, le membre s'engage à respecter les Règles de Symfunc.
AssiduitéCe qui fait un contributeur est sa cultivation régulière dans le cadre de son titre, et non son titre seul. Il ne s'agit donc pas seulement d'acquérir le titre et d'être passif, mais aussi de le garder. Les contributions sont régulières et obligatoires.
CollaborationLes contributeurs collaborent. Symfunc et ses principes n'auraient aucun intérêt dans le cas d'une personne isolée.
Donnant-donnantSauf exception, le travail des contributeurs n'est accessible qu'aux autres contributeurs. Symfunc et les contributeurs sont régis par la Licence Symfunc.
MéthodologieLes contributeurs se cultivent et contribuent en étant méthodiques et organisés, avec des systèmes correctement formalisés à l'écrit.
Long termeLes contributeurs cherchent à pouvoir se cultiver jusqu'à leur mort.
Pour tous niveauxIl n'est pas demandé de connaissances académiques ou techniques particulières pour devenir contributeur. Il est néanmoins demandé de savoir lire, écrire, compter, d'être en possibilité physique de se cultiver, et surtout d'en avoir le temps.
Pour tout âgeLa cultivation peut avoir lieu à tout âge.
FrancophonieLa langue officielle de Symfunc est le français et seulement lui.
Respect de la légalitéSymfunc et les contributeurs respectent la loi française.
Huis closIl s'agit de se concentrer uniquement sur l'aspect technique et formel des connaissances, et d'étudier les systèmes sans se laisser influencer notamment par les grands maux.
Ouverture d'espritLes idées sont considérées même si elles sont moins efficaces, ennuyeuses, ou obsolètes.
Bonne foiLes membres doivent être de bonne foi et ne pas exploiter les règles ou leur formulation pour justifier une position qui va contre l'un des principes fondamentaux de Symfunc.